Alors je t'arrête de suite !! Cet article est tout à fait sérieux, aucune allusion possible (...même si tu me connais...), et cet article va avoir comme sujet la "gastronomie". Car oui, je vais te parler d'une adresse sur Menton (mais il y en a 35 en France), une adresse qui me renvoie directement à mes origines, et dans laquelle je suis obligé de m'arrêter dès que je vais à Menton ... notamment pour la dévaliser. Cette adresse est la Maison George Larnicol qui propose comme spécialité les kouignettes.
Oui, je sais, en voyant la photo, tu as pris 10 kilos ... et oui, c'est normal, je vais te parler d'une spécialité bretonne, que tu dois absolument connaitre si ce n'est pas encore le cas, le Kouign Amann. Une tuerie. Hyper calorique. Mais une tuerie. Je serais prêt à faire un marathon ne serait-ce que pour avoir une part de Kouign Amann. Kouign Amann signifie "gâteau au beurre" en breton. Bon, c'est le genre de gâteau qu'il ne faut surtout pas voir être préparé. Car du beurre ... mazet ! Il y en a du beurre !! Et du sucre aussi. Tant qu'à faire ... ce ne serait pas drôle sinon. Bref, dès que je vais en Bretagne, je file dans une boulangerie pour en acheter. Et du far aussi. Et du gâteau breton en plus ... et les crêpes ... oui, quand je rentre en Bretagne, je fais une cure "détox light basse calorie"... mouais.
Les kouignettes de Maison Georges Larnicol
Bref, heureusement pour moi, du kouign amann, je peux en trouver sous une forme "mini" sur la Côte d'Azur, grâce à la Maison Georges Larnicol. Sous forme mini car leur spécialité, ce sont les Kouignettes. Des tous petits kouign amann que tu manges en 2 bouchées. Mais surtout, et c'est cela l'invention de la Maison Georges Larnicol, c'est que ces Kouignettes sont aromatisées : à l'amande, au caramel au beurre salé, à la framboise, au chocolat, à l'orange confite, à la pâte de pistache, au rhum raisin ou tout simplement nature. Bon, moi quand j'y vais, j'en prends tout un panaché ... je ne vais pas quand même pas me contenter d'une seule Kouignettes quand même !! Généralement, il y en a une qui est mangée à peine sorti de la boutique.... un autre dans la voiture en rentrant sur Nice ... et le reste pour le dessert du soir ... Bim dans le ventre !!!
Ma préférence va pour la Kouignettes nature forcément, mais aussi pour celles au caramel au beurre salé ... Breton un jour, breton toujours ! Le caramel au beurre salé c'est la vie !!! Forcément après, je culpabilise ... je me mets à faire des sessions de jogging le restant de la semaine, histoire de me dire que ce n'est pas si grave que ça d'avoir mangé autant de beurre ...
Petit conseil : il faut toujours avoir à côté de soi un paquet de mouchoirs quand tu manges les Kouignettes ... car du beurre ... tu en auras plein les doigts !
Le kouign amann de la Maison Georges Larnicol
Mais le problème ... quand je vais à la Maison Georges Larnicol, je ne me contente pas que des Kouignettes ®... bah non ... je prends aussi d'autres produits ... tous aussi light les uns que les autres ... je repars généralement avec un gâteau breton et un kouign amann ... oui ... je cumule ... Nan mais le gâteau breton .. avec un bon café ... ça aussi c'est la vie !!!
Et comme je suis fana des deux, j'ai tenté une nouvelle spécialité de la Maison, le Duo, qui est un mélange entre du kouign amann et du gâteau breton... Bon, entre nous, j'ai plus eu l'impression de manger un kouign amann, je n'ai pas trop retrouvé le gâteau breton...
Mon avis sur les kouignettes Maison Georges Larnicol
Allez, à tous les bretons, je conseille vivement de foncer chez Maison Georges Larnicol, surtout si vous êtes comme moi en mode "expatriés". Aux autres, c'est une excellente adresse pour goûter aux spécialités sucrées de la Bretagne !!!
Informations complémentaires sur les kouignettes Maison Georges Larnicol
Prix :
1,60€ la pièce
Site web :
Adresses des boutiques :
Comments