top of page
Toutes les vidéos

Les bienfaits de l'huile de Macadamia

Photo du rédacteur: JonathanJonathan

Comme vous avez bien apprécié mon article sur l'huile de Ricin (que tu peux retrouver ici), je vais donc continuer ma série d'articles sur les huiles (bio bien entendu !). Et celui-ci concerne donc l'huile de Macadamia, que j'utilise tous les soirs, mélangée avec l'huile de Ricin justement ou dans des masques à l'argile. Oui, le soir je n'utilise pratiquement plus de produits "industriels" dans ma routine beauté, je fais mes petits mélanges d'huiles Bio que je laisse appliquer toute la nuit (il faut éviter de sortir après application de ces huiles ... disons qu'on va penser que tu as la peau super grasse et si tu cherches un date, c'est pas terrible !!).

J'utilise cette huile car, comme tu le verras avec tous ses bienfaits, elle est particulièrement adaptée pour les peaux sèches, fragiles, sensibles et irritées. A tort, je ne l'utilise que sur le visage, mais je devrais l'appliquer sur l'ensemble du corps.

Mais qu'est-ce donc l'huile de Macadamia ?

L'huile de Macadamia est produite à partir des noix de Macadamia, fruit d'un arbuste que l'on trouve en Australie, le noyer du Queensland. Le noyer du Queensland produit donc une noix enveloppée d'une coque dans laquelle on trouve une amande. Le nom "Macadamia" provient d'un des botanistes qui a redécouvert ce fruit au 19ème siècle, John Macadam. Redécouvert, car les noix de Macadomia étaient déjà utilisées par les aborigènes il y a plus de 5 000 ans (comme quoi, ils avaient déjà tout compris !). Cela ne sert donc à rien de courir les forêts françaises, tu n'en trouveras pas dans la nature (par contre, tu trouveras certainement d'autres choses !!!!).

Attention : cette huile provenant d'une noix, si tu es intolérant aux noix il n'est pas conseillé de l'utiliser !


Huile de Macadomia


Les nombreux bienfaits de l'huile de Macadamia

Si j'utilise tous les soirs, en mélange avec d'autres huiles, l'huile de Macadamia, c'est parce que les bienfaits sont très nombreux ... notamment pour la "peau mature" que je commence à avoir !! (non non, je n'ai pas 60 ballets, mais je commence déjà à avoir des signes de vieillissement sur ma peau, dont des tâches brunes). Je dirai même que c'est un peu une huile miraculeuse à utiliser à partir de 30 ans. Ses bienfaits sont dus aux acides gras qu'elle contient :

  • des acides gras insaturés : acide oléique, acide palmitoléique, acide linoléique,

  • des acides gras saturés : des acides stéariques, des acides arachidique, des acides palmitique,

  • sans compter de la vitamine E, de l'oméga 3 et de l'oméga 6.

Si l'huile de Macadamia est si intéressante, c'est parce qu'elle contient de l'acide palmitoléique qui est particulièrement rare dans la nature. Cet acide palmitoléique est très intéressant pour ces propriétés régénérantes. Quand à l'oméga 3, il permet de rendre la peau plus élastique et résistante et l'oméga 6 rend la peau douce. Toute douce pour recevoir plein de bisous...


huile de macadomia

Des bienfaits régénérants, une peau plus élastique et résistantes ... forcément cela va avoir des impacts à plusieurs sur ta peau ... et pas que...

Ah oui, avant de te parler de ses bienfaits, j'aime beaucoup cette huile car elle pénètre instantanément dans la peau. Pas d'effet peau grasse ici.

1 C'est un excellent antioxydant contrant les effets du vieillissement :

L'huile de Macadamia réparent les lésions dues aux effets néfastes du soleil, comme les taches brunes et les rides.

Elle permet également d'atténuer les rougeurs en cas de couperose. Et ce point je l'ai particulièrement vérifié car je commence à en avoir entre le nez et les yeux.

2. Elle contribue à assouplir la peau :

L'huile de Macadamia est en effet régénérante et nourrissante. Elle restructure la peau tout en améliorant son hydratation. Devenant ainsi cicatrisante, elle permet de faire faces aux gerçures, aux rougeurs, aux crevasses et aux vergetures. L'huile de Macadamia peut donc être appliquée sur les mains, les pieds, les fesses et les cuisses (pour les vergetures), en plus du visage. Elle peut également remplacer un baume à lèvres.

3. C'est un soin post épilation :

Allez, comme vous êtes nombreux à vous épiler, il est également conseillé d'appliquer l'huile de Macadamia sur les zones épilées pour apaiser la peau. Toutes les zones ...

4. Elle est parfaite pour les peaux acnéiques :

Et cela, grâce à ce super acide palmitoléique qu'elle contient ! En effet, l'acide palmitoléique est naturellement présent dans le sébum humain. Ainsi, le fait d'en ajouter sur la peau avec l'huile de Macadamia va déjouer la production naturelle de sébum.

5. C'est une excellente huile de massage :

Comme elle possède une excellente fluidité et pénétration de la peau, elle est idéale en soin de base pour une huile de massage (couplée bien entendu avec une huile essentielle pour le côté parfum).

6. Elle est parfaite pour les cheveux :

L'huile de Macadamia étant très nourrissante, elle est excellente pour les cheveux puisqu'elle nourrit et permet d'hydrater la fibre capillaire en profondeur. Si tu as des cheveux fins, elle peut les régénérer. Si tu as des cheveux secs, l'huile de Macadamia les renforcent et les hydratent. Dans tous les cas, je me fais régulièrement des masques avec cette huile, que je laisse reposer pendant la nuit, sans rinçage.

Alors, convaincu(e) ?

Pour ma part, j'ai complètement intégré l'huile de Macadamia dans ma routine, je la mélange notamment avec d'autres produits.

Pour acheter de l'huile de Macadamia bio :

Amazon: cliquez ici

1001Pharmacies : cliquez ici.


Huile de macadomia


Comments


bottom of page