top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment bien choisir son matelas ? Mes conseils pour un sommeil réparateur

Le Mâle Français est un blog bien-être et lifestyle pour les mecs. La beauté a une très grande place ici, c'est la base du blog, mais le bien-être commence à prendre de plus en plus d'importance. Très certainement parce que je vieillis et que le bien-être devient un aspect très important de mon quotidien. En effet, mon objectif est de me sentir le mieux possible sur l'aspect bien-être et mental en particulier, cela impacte considérablement mon quotidien, ma façon de vivre. Et s'il y a bien un élément qui est indispensable pour se sentir bien, c'est le sommeil. L'impact d'un mauvais sommeil sur son bien-être est dingue ! J'ai vraiment pris conscience que dernièrement de l'importance de bien dormir : cela joue sur mon humeur, ma motivation, ma concentration, mes résultats en musculation ...

sommeil réparateur

Bref, bien dormir est indispensable et avoir le bon matos pour cela est essentiel. Je pense en particulier au matelas ! Choisir le bon matelas est important pour garantir des nuits reposantes et un bien-être optimal. Un mauvais matelas peut non seulement nuire à la qualité de ton sommeil, mais aussi avoir des conséquences néfastes sur ta santé, en particulier sur ton dos et ton bien-être général. Voici un guide complet pour t’aider à faire le meilleur choix et éviter les pièges qui peuvent affecter ta qualité de vie.


Les impacts d’un mauvais matelas sur la santé


Douleurs au dos et aux cervicales


L'un des premiers effets d’un mauvais matelas est l'apparition ou l'aggravation des douleurs dorsales. Tu sais de quoi je parle non ? Tu n'en as jamais eu ? Alors attends encore un peu de vieillir, tu verras ! Bien entendu, je ne te le souhaite pas :)


Si tu te réveilles régulièrement avec des douleurs au bas du dos, des tensions dans les épaules ou la nuque, il est probable que ton matelas ne soit plus adapté à ta morphologie ou à ton confort. Ou alors que ton matelas date de plusieurs années, plus de 15 ans tu vois, et qu'il te fait comprendre qu'il est temps de le changer !

Un matelas trop mou ou trop ferme peut provoquer des points de pression, déstabiliser l’alignement de la colonne vertébrale et causer des douleurs. En effet, selon France Bleu, les douleurs au dos sont souvent liées à un matelas inadapté. Si tu souffres régulièrement, c'est peut-être le moment de le changer pour améliorer ta santé.


Un sommeil perturbé et de mauvaise qualité


Passer des nuits à se retourner ou à se réveiller fréquemment est souvent le signe d'un matelas inconfortable. Le sommeil est censé être un moment de récupération pour ton corps et ton esprit, comme je l'ai dit en introduction, mais un matelas de mauvaise qualité peut entraîner des micro-réveils et des nuits agitées. Alors imagine en plus si tu as une petite vessie et que tu te lèves plusieurs fois par nuit, là tu ne dors plus du tout et ta santé va en prendre un coup. À long terme, cela peut causer des troubles du sommeil comme l’insomnie, et augmenter le stress, la fatigue ou même des problèmes de concentration.


Allergies et problèmes respiratoires


Un matelas ancien peut devenir un véritable nid à poussière, acariens et autres allergènes. On en parle des punaises de lit ? Non, je n'en parle pas, cela stresse déjà pas mal de monde comme ça !! Si tu ressens des démangeaisons, des éternuements ou des problèmes respiratoires en dormant, ton matelas pourrait bien en être responsable. Opter pour des matelas hypoallergéniques ou traités contre les acariens est essentiel pour les personnes sensibles.

sommeil réparateur

Les critères à considérer pour bien choisir ton matelas


Maintenant que tu connais les risques liés à un mauvais matelas, et je suis certain que pas mal d'entre vous est en train de se dire "faut que je change mon matelas", voici quelques critères importants à prendre en compte pour choisir celui qui te conviendra le mieux.


La fermeté : ni trop dur, ni trop mou


La fermeté du matelas est l'un des aspects les plus importants. D'ailleurs, quand tu vas dans des hôtels, tu n'as pas l'impression de dormir dans les meilleurs lits au monde ? Tout simplement parce que les matelas ont une parfaite fermeté.


Mais, il n'y a pas de fermeté universelle adaptée à tous :

  • si tu dors sur le dos, un matelas moyennement ferme est recommandé pour maintenir ta colonne vertébrale dans un bon alignement.

  • si tu dors sur le côté, tu pourrais préférer un matelas plus souple pour amortir les épaules et les hanches.


Bon, si comme moi tu dors à la fois sur le dos et le côté, il va falloir faire un choix !!


Les dimensions : un matelas adapté à ta taille et à ton espace


Un autre facteur à ne pas négliger est la taille du matelas. Alors oui on voudrait tous avoir un king size pour avoir de l'espace, pouvoir se mettre dans tous les sens, ne pas entendre les ronflements de ton colocataire de lit ... Mais ce n'est pas possible, on ne vit pas dans des chambres de 25 m² minimum comme dans les hôtels ...


Le matelas doit être suffisamment large pour que tu puisses te mouvoir librement pendant ton sommeil. Si tu dors seul, un matelas de 90x190 cm peut suffire, mais si tu dors à deux, opte au minimum pour un 140x190 cm, voire un 160*190 si tu veux maximiser ton confort. Moi je suis passé d'un 140 à un 160 ... et ces 20 cm font vraiment la différence !!!


La durabilité : un investissement à long terme


Ton matelas est un investissement. Il est donc important de choisir un modèle de qualité, qui tiendra plusieurs années. En général, un matelas a une durée de vie de 8 à 10 ans. Si ton matelas montre des signes d’usure avant cette période (déformation, affaissement), il est probablement temps de le remplacer. N’hésite pas à vérifier les garanties offertes par les fabricants. Bien entendu, je te conseille de te tourner vers des marques de confiance, qui ont fait leur preuve. Vu le budget que peut représenter un matelas, il ne faut pas faire l'impasse sur la qualité du produit.


Comment tester son matelas avant de l'acheter ?


S'il y a bien quelque chose d'hyper, méga important à faire avant de valider son prochain matelas, c'est de l'essayer.


Prendre le temps de l'essayer en magasin


Si tu en as la possibilité, rends-toi en magasin pour essayer différents modèles de matelas. Allonge-toi dessus pendant plusieurs minutes dans ta position habituelle de sommeil. Cela te donnera une première idée de ce qui te convient en termes de fermeté de matelas. Tu te rappelles, la fermeté est un élément hyper important dans le choix de ton matelas. Teste la fermeté en appuyant sur le matelas avec tes mains pour évaluer son maintien.


Acheter en ligne : les périodes de test à domicile


De plus en plus de marques proposent des périodes d’essai de 30 à 100 jours pour tester le matelas chez soi. C'est ce que j'ai fait, mon matelas vient d'une marque qui ne vend qu'à travers son site internet. Si tu n’es pas satisfait, tu peux le renvoyer sans frais et surtout sans difficulté, tout est hyper bien pensé par les marques. C’est une excellente option pour être sûr que le matelas te convient à long terme, surtout si tu achètes en ligne.


Profiter des promotions


Les périodes de promotions comme le Black Friday ou les soldes sont idéales pour faire de bonnes affaires sur des matelas de qualité. Ces offres te permettent souvent de bénéficier de réductions importantes tout en accédant à des modèles haut de gamme. Surveille donc ces périodes pour acheter malin !


Bien choisir ton matelas est une décision qui impacte directement ta santé et ton bien-être. Que tu cherches à soulager des douleurs au dos ou simplement à améliorer la qualité de ton sommeil, notamment pour être de meilleure humeur, investir dans un bon matelas est essentiel. Prends le temps de comparer les différents modèles, de tester les options disponibles et de profiter des offres comme le Black Friday pour trouver le matelas qui te correspond parfaitement. Un sommeil de qualité, c’est un meilleur quotidien !

Comments


bottom of page