Conseils & Informations
Peaux mixtes: quels sont les soins conseillés ?
Les peaux mixtes sont certainement les peaux les plus difficiles à prendre soin. Car elles sont à la fois grasses sur la zone T (menton, nez et front) et sèche sur les autres parties. Certaines peuvent être grasses sur la zone T et normale sur le reste du visage. Et encore, cela dépend vraiment des personnes, car la peau grasse ne peut se trouver que sur une seule partie de la zone T. Ainsi, il va falloir apporter des soins spécifiques en fonction des différentes zones du visage :
-
enlever l'excédent de sébum et resserrer les pores sur certaines parties,
-
améliorer l'hydratation sur d'autres et éviter les tiraillements,
-
traiter les imperfections de la peau comme les boutons, les points blancs et les points noirs.
Cela implique ainsi de bien connaitre son visage, là où se trouve l'excédent de sébum et où il est nécessaire d'hydrater.
Article à lire : comment resserrer les pores dilatés ?
Soin pour nettoyer la peau mixte
Il est généralement recommandé d'utiliser deux types de nettoyant pour les peaux mixtes :
-
le matin, il sera nécessaire d'utiliser un produit nettoyant pour réguler l'excès de sébum produit pendant la nuit. C'est en effet la nuit que la production de sébum est la plus intense. Il sera alors recommandé d'utiliser un gel moussant, adapté aux peaux grasses.
-
en revanche le soir il sera essentiel de retirer les impuretés de la journée et d'apporter un peu d'hydratation à la peau mixte et ainsi utiliser un nettoyant à base de crème.
Comme pour les peaux sèches, évitez toute utilisation de produits ayant de l'alcool comme ingrédient, car cela va assécher encore plus les parties déjà sèches de votre visage.
N'oubliez pas de faire un gommage une fois par semaine en prenant des produits gommants aux grains fins afin de ne pas abimer la partie desséchée de votre peau du visage.
Article à lire : les bienfaits du gommage du visage
Soin pour hydrater la peau mixte
Sur ce point, cela doit être au cas par cas, en fonction des zones sèches de votre peau. Il sera ainsi conseillé :
-
d'appliquer un hydratant spécifiquement sur les zones asséchées,
-
et d'appliquer une crème matifiante sur la ou les zones grasses.
A moins que vous ne vouliez pas vous embêter, dans ce cas optez pour un produit hydratant spécial peau mixte.
Masques : utilisez le multi masking
Pour les peaux mixtes, qui ont des zones grasses et d'autres sèches, l'utilisation de différents types de masques peut-être complément pertinente :
-
soit vous utilisez des masques sous formes de pâtes (argile verte par exemple) ou patchs que vous appliquez uniquement sur le front ou le nez (et non sur le visage en entier),
-
soit vous faites du multi-masking, à savoir un masque sur le front et le nez pour absorber l'excès de sébum et un autre sur les joues, en même temps, pour hydrater.
Articles qui pourraient t'intéresser :
-
Peau sensible : soins conseillés
Les derniers articles
Sources d'inspiration