top of page

Conseils & Informations

Pourquoi et comment utiliser une brosse à barbe ?

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

La brosse à barbe est un élément indispensable à tous les hommes qui portent la barbe de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. Si vous avez la barbe du soir ou la barbe de 3 jours, avoir une brosse à barbe n'est pas nécessaire selon vous : vote barbe n'est en effet pas suffisamment longue pour être brossée. Et pourtant, utiliser une bosse à barbe sans sa routine barbe peut-être efficace quelle que soit la taille de sa barbe. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Pourquoi utiliser une brosse à barbe ?

L'utilisation d'une brosse à barbe a de nombreux avantages pour entretenir sa barbe au quotidien.

La brosse à barbe permet de coiffer sa barbe

C'est bien entendu la principale fonction pour laquelle un homme barbu va utiliser une brosse à barbe. Cela s'adresse à ceux qui ont la barbe longue, qui nécessite d'être coiffée pour remettre en place les poils qui se font la malle ! Ainsi, avec une brosse à barbe, vous allez pouvoir discipliner les poils de votre barbe. Car entre nous, les hommes barbus sont quand même plus beau lorsqu'ils ont la barbe bien coiffée que lorsqu'elle part dans tous les sens ! Cela donne un air élégant, classe et renvoie surtout l'image d'un homme qui prend soin de lui.

Par rapport à un peigne à barbe, la brosse à barbe sera idéal pour les barbes épaisses et longues.

La brosse à barbe pour bien appliquer son huile à barbe

Ici il n'est pas question de se demander pourquoi utiliser une huile à barbe. Si vous lisez mon blog, vous savez que l'utilisation d'une huile à barbe apporte de nombreux avantages, non seulement aux poils de la barbe mais également à la peau qui se trouve sous la barbe. L'huile de ricin a de nombreux bienfaits notamment. En utilisant une brosse à barbe, vous allez permettre à l'huile de s'appliquer uniformément sur toute la barbe, et en profondeur, de la racine jusqu'à la pointe de chaque poil.

La brosse à barbe pour cachet les trous dans la barbe

Et oui, en utilisant une brosse à barbe, vous allez pouvoir cacher toutes les imperfections de votre barbe, notamment les trous dans la barbe. Beaucoup d'hommes barbus cherchent des solutions pour combler les trous dans la barbe, des trous qui sont dus généralement à l'absence de follicule pileux, ce qui engendre l'absence de poil. Bon, les trous dans la barbe peuvent également être occasionnés par le stress, mais c'est autre chose. La brosse à barbe va ainsi permettre de coiffer la barbe de telle sorte que les trous seront masqués par les poils existants à côté.

La brosse à barbe pour prendre soin de votre peau

En vous coiffant la barbe, vous allez également au passage brosser votre peau sous la barbe. Et cela va être très bénéfique car vous allez tout simplement favoriser la micro-circulation sanguine. Votre peau va ainsi être revitalisée et cela est positif pour la santé de votre follicule pileux, qui va s'en trouver revigorer. Votre poil de barbe sera ainsi en meilleure forme, plus robuste, plus épais, il poussera mieux.

La brosse à barbe pour protéger votre poil de barbe

C'est une qualité inconnue de l'utilisation d'une brosse à barbe pour entretenir sa barbe. Au niveau de chaque follicule pileux se trouve une glande sébacée qui va produire le fameux sébum. Ainsi, à chaque racine de poil, se trouve du sébum, qui peut-être produit en quantité normale pour les peaux normales, voire en quantité excessive pour les peaux mixtes et grasses. Un excès de sébum peut ainsi être responsable de l'apparition de pellicules grasses. Et un grand nombre d'hommes cherchent justement à éviter les pellicules de barbe. Mais le sébum permet aussi de protéger le poil. En vous coiffant la barbe avec une brosse à barbe, vous allez ainsi étendre le sébum de la racine du poil à la pointe et protéger le poil de barbe des agressions extérieurs dans son intégralité.

Comment utiliser une brosse à barbe

Pour utiliser une brosse à barbe, quelques règles sont à respecter :

  • brossez votre barbe toujours quand elle est sèche. Si vous brossez votre barbe quand elle est humide, vous risquez d'abimer les poils de votre barbe et de créer des nœuds.

  • brossez votre barbe dans le sens du poil. Ne faites pas l'erreur de brosser votre barbe dans le sens contraire du poil, vous allez également favoriser l'apparition des nœuds dans la barbe.

  • mettez un peu d'huile à barbe lorsque vous décidez d'utiliser une brosse à barbe, cela sera bénéfique pour entretenir votre barbe.

Comment choisir sa brosse à barbe ?

Vous êtes convaincus qu'utiliser une brosse à barbe est bénéfique pour vous ? Maintenant, il va falloir choisir la bonne brosse à barbe, voici mes conseils.

L'importance de la poignée

Tout d'abord, petit focus sur le manche de la brosse à barbe. Car c'est un élément important pour que le brossage de votre barbe ne soit pas un calvaire au quotidien. Si vous avez une longue barbe ou une barbe épaisse, je vous conseille de prendre une brosse à barbe avec une longue poignée. Vous allez devoir en effet soit forcer un peu en brossant dans le cas d'une barbe épaisse, soit brosser longtemps dans le cas d'une barbe longue. Une longue poignée vous permettra ainsi de facilement brosser la barbe, sans avoir mal au poignet.

Préférez la brosse à barbe en poils naturels

Evitez le plus possible d'utiliser une brosse à barbe en poils synthétique. Car elle peut créer de l'électricité statique et ainsi faire gonfler les poils de votre barbe. Votre barbe aura ainsi plus de volume, ce qui ne sera pas forcément joli. 

Optez pour une brosse à barbe avec des poils naturels, type poils de sanglier ou de cheval. Non seulement votre brosse à barbe va durer plus longtemps car c'est le signe d'une excellente qualité. Aucun risque de voir des poils de votre brosse se détacher. Mais surtout, c'est le type de poils les plus efficaces pour brosser votre barbe, notamment si vous avez le poil dur.

Choisir la bonne taille de brosse à barbe

Bien évidemment la taille de votre brosse à barbe va dépendre non seulement de la taille de votre barbe mais aussi de l'utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous avez une barbe épaisse, il vous sera alors conseillé de prendre une brosse à barbe avec des picots de petites tailles pur qu'ils pénètrent bien dans les poils resserrés, sans vous faire mal. Evitez en effet les brosses à barbe avec de gros picots qui auront alors du mal à entrer dans la barbe.

 

Au contraire, si vous avez une barbe clairsemée ou incomplète, vous pourrez alors choisir n'importe quel taille de picots.

Quant à votre utilisation, si vous avez besoin de vous brosser la barbe régulièrement, notamment au travail, parce que votre barbe est hirsute et que vos poils de barbe se rebellent facilement, alors optez pour une brosse à barbe de petite taille. Cela vous permettra de la mettre dans un sa sans qu'elle ne prenne trop de place. Mais dans cette situation, je vous conseille d'appliquer chaque matin un baume à barbe avec une forte fixation pour coiffer les poils comme vous le souhaitez.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page