Conseils & Informations
Comment avoir une barbe de 10 jours ?
Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.
La barbe de 10 jours nécessite un soin particulier. Voici dans mon article tous mes conseils pour bien tailler la barbe de 10 jours et en prendre soin au quotidien.
Avoir une barbe de 10 jours est un très bon compromis pour les hommes qui souhaitent avoir une barbe, sans forcément trop se prendre la tête. Plus longue forcément que la barbe de 3 jours, moins imposante que la fameuse barbe de hipster, la barbe de 10 jours est en effet une longueur idéale pour affirmer sa virilité. Mais bien entendu, avoir une barbe de 10 jours demande un certain entretien et d'y passer du temps au quotidien.
Voici tous mes conseils pour bien entretenir sa barbe de 10 jours.
Pourquoi avoir une barbe de 10 jours ?
Mais avant de passer à l'entretien de la barbe de 10 jours, on pourrait se poser la question de l'intérêt de porter une barbe d'une telle longueur. En effet, au final, pourquoi se prendre la tête à avoir une barbe de 10 jours quand la barbe de 3 jours est devenu un incontournable. Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes à arborer fièrement une barbe de 10 jours :
Une barbe de 10 jours pour plaire
Une barbe de 10 jours pour plaire ! Tout simplement, car les femmes (mais aussi les hommes) aiment bien voir des hommes barbus. La barbe est en effet un symbole de virilité, de masculinité, de pouvoir sexuel aussi. Les femmes seront plus attirées par les hommes barbus. Alors que la barbe de hipster peut ne pas plaire, car trop longue, symbole aussi d'un certain style de vile, la barbe de 10 jours rassure.
Une barbe de 10 jours pour son entretien
Pour avoir une barbe longue sans en avoir trop les inconvénients. La barbe de 10 jours nécessite moins d'entretien qu'une barbe longue. Même si elle en nécessite quand même un minimum que nous verrons plus tard dans l'article.
Une barbe de 10 jours pour la forme du visage
Il faut savoir aussi que la barbe de 10 jours conviendra parfaitement à tous les hommes qui ont le visage ovale. En effet, la barbe de 10 jours va particulièrement bien épouser les formes du visage et lui donner un caractère (alors que le visage ovale est un visage plutôt en douceur).
Une barbe de 10 jours pour être élégant
Enfin, dernière raison pour avoir une barbe de 10 jours, est que c'est un style de barbes parfaitement élégant. En effet, ce style de barbe rempli parfaitement le visage, d'autant plus si la barbe de 10 jours est bien épaisse, bien fournie. Elle donne une certaine personnalité à l'homme qui la porte, une personnalité d'homme sûr de lui. C'est le parfait compromis entre la barbe naissante qui peut faire négligée et la barbe longue qui non seulement mérite un grand entretien et qui peut également paraitre négligée chez certains lorsqu'elle est mal coiffée par exemple.
Comment avoir une barbe de 10 jours ?
Une barbe de 10 jours se caractérise par les signes suivants : elle doit être bien épaisse et fournie. En effet, ce sont ces deux conditions qui vous permettront d'avoir une belle barbe de 10 jours. Ainsi, si vous avez des trous dans la barbe ou si vous avez une barbe avec des poils très fins et peu fournis, la barbe de 10 jours ne vous sera pas conseillée.
Pour avoir une barbe de 10 jours, c'est relativement simple et rapide. En moyenne, il vous faudra donc 10 jours pour avoir une telle barbe, mais cela peut fortement varier en fonction de votre génétique. En effet certains hommes mettront un peu moins de 10 jours pour avoir cette barbe, d'autres au contraire devront attendre 3 semaines pour avoir une barbe de 10 jours. Malheureusement, c'est comme cela.
Utilisez l'huile de ricin
Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une belle barbe de 10 jours le plus rapidement possible : en utilisant par exemple de l'huile de ricin qui va hydrater votre peau, et en brossant votre peau pour accélérer la circulation sanguine, et donc favoriser la pousser du poil.
-
dans un premier, vous allez laisser pousser votre barbe naturellement, jusqu'à avoir une barbe de 3 jours. Cela ne nécessite pas forcement d'entretien.
-
ensuite, dès que vous aurez votre barbe de 3 jours, vous allez devoir commencer à tailler votre barbe de sorte à lui donner la forme d'une barbe de 10 jours que vous souhaitez avoir. Cela passe bien entendu par les pommettes mais aussi par le rasage d'une partie du coup.
-
ne tondez pas votre barbe tant que vous n'avez pas la longueur de barbe de 10 jours désirée.
Vous pouvez également l'huile végétale de moutarde qui est reconnue pour faire pousser naturellement la barbe.
Ayez une bonne circulation sanguine
Pour avoir une barbe de 10 jours, il va falloir prendre soin de votre follicule pileux. Le follicule pileux est un bulbe, située sous la peau, dans lequel va pousser le poil de barbe. Alors nous ne sommes pas tous égaux avec les follicules pileux : certains hommes auront des follicules pileux très rapprochés, ce qui fait qu'ils auront une barbe fournie, bien épaisse. D'autres auront des follicules pileux plus éloignés les uns des autres, ce qui donnera la sensation d'avoir une barbe clairsemée ou incomplète. Avoir un follicule pileux en bonne forme est donc primordial pour avoir une barbe de 10 jours : si le follicule pileux n'est pas en forme, alors le poil ne va pas pousser correctement :
-
soit il poussera de façon très fine et cassant
-
soit il poussera mais tombera rapidement, ce qui peut être la cause de trous dans votre barbe de 10 jours.
Pour cela, il est conseillé de brosser la barbe tous les jours quelques secondes, les picots de la brosse vont en effet avoir un effet bénéfique. Vous pouvez également utiliser un dermaroller pour barbe, j'en parle à la fin de l'article.
Une greffe pour une barbe de 10 jours
Si, malgré tous mes conseils pour activer la circulation sanguine vous avez des trous dans la barbe, cela peut tout simplement signifier que vous n'avez pas de follicules pileux à certains endroits de votre barbe. Cela est complètement possible. Dans ce cas, il serait intéressant d'aller voire un dermatologue pour qu'il vous fasse une analyse de votre peau. L'ultime solution, si vous n'avez pas de follicule pileux, sera d'opter pour une greffe de barbe, pour avoir une barbe de 10 jours. Le fonctionnement est le même que pour une greffe de cheveux.
Comment tailler une barbe de 10 jours ?
Maintenant que vous les poils pour avoir une barbe de 10 jours, voici mes conseils pour bien la tailler et lui donner une belle forme.
La tondeuse pour la barbe de 10 jours
La tondeuse à barbe est un accessoire indispensable pour entretenir une barbe de 10 jours, à la condition de bien l'utiliser. En effet, une barbe de 10 jours doit être relativement épaisse. Utilisez ainsi la tondeuse à barbe pour couper la longueur de trop, en vous aidant d'un peigne à barbe par exemple. Mais n'allez pas trop désépaissir votre barbe de 10 jours avec la tondeuse. Bien entendu, faites attention en l'utilisant, avec délicatesse, pour ne pas faire de trous dans la barbe de 10 jours qui vous obligerait à la raser entièrement. Ce serait quand même dommage.
Quel sabot utiliser pour la barbe de 10 jours ? Alors tout d'abord, avant de parler de quel sabot utiliser pour avoir une barbe de 10 jours, il faut savoir que pour en avoir une vous allez devoir laisser pousser votre barbe pendant 10 à 20 jours. Le temps est forcément variable selon la rapidité avec laquelle votre barbe : certaines personnes auront une barbe qui pousse très vite, chez d'autres au contraire ce sera très long. Ainsi, pour avoir une barbe de 10 jours et commencer à la tailler, compter 15 bonnes journées.
Dans tous les cas, il n'y a pas de sabot spécifique pour avoir une barbe de 10 jours, car cette barbe est plutôt un style à mi-chemin entre la barbe de 3 jours et la barbe longue. Mais sachez que vous allez devoir utiliser un sabot entre 5 mm et 10 mm.
Travaillez au quotidien les contours de votre barbe de 10 jours
L'un des points importants lorsque vous faites la taille de votre barbe de 10 jours est de bien faire le contour de barbe. En effet, vous ne devez pas avoir de poils de barbe qui sortent de votre barbe principale, les contours doivent être parfaitement nets. Pour cela, vous pouvez utiliser :
La crème dépilatoire pour la barbe de 10 jours
Une crème dépilatoire pour la barbe : facile à appliquer, elle vous permettra de retirer les poils de la barbe non voulus. Attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps la crème dépilatoire appliquée sur la peau, vous risqueriez de vous bruler la peau.
Le coupe chou pour la barbe de 10 jours
Un coupe chou : il vous permettra de retirer, avec une parfaite précision, poil après poil que vous souhaitez raser. Mais attention à ne pas vous blesser car il nécessite une parfaite maitrise, la lame étant assez tranchante.
Le rasoir pour la barbe de 10 jours
Un rasoir de sûreté : un produit de rasage parfait entre le rasoir classique et le coupe chou, le rasoir de sûreté vous permettra de tracer parfaitement les contours de la barbe de 10 jours.
Dans tous les cas, que vous utilisez un coupe chou, un rasoir de sûreté ou un rasoir classique, utilisez toujours un gel de rasage transparent pour dessiner les contours de votre barbe de 10 jours, qui vous donnera une parfaite visibilité sur le poil à raser.
Le pochoir à barbe pour la barbe de 10 jours
Si vous avez du mal à faire votre contour de barbe, que vous avez peur de rater et d'avoir au final une barbe de 10 jours qui descend trop bas sur le visage ou dont la courbe n'est pas correcte, vous pouvez utiliser un pochoir à barbe. Vous pourrez en trouver de différentes sortes pour avoir le contour de barbe qui vous convienne le mieux.
Comment prendre soin d'une barbe de 10 jours ?
Il faut savoir que si vous portez une barbe de 10 jours, celle-ci doit être parfaitement entretenue et soignée. Elle doit être propre, parfaitement nette et très bien coiffée. La discipline est la règle de la barbe de 10 jours.
Lavez votre barbe de 10 jours
Maintenant que vous avez une barbe de 10 jours, il va falloir en prendre soin, et la première étape commence par la laver. Et oui, c'est une étape nécessaire car votre barbe de 10 jours est un vrai filtre à pollution, à bactéries, à microbes, voire à la fumée de cigarette si vous fumez. De même, vous risquez d'avoir des traces de gras dans votre barbe de 10 jours après avoir mangé. Pour bien laver votre barbe de 10 jours, je vous conseille d'utiliser un shampoing pour barbe ou un savon pour barbe.
Nettoyant rafraîchissant pour la barbe et le visage, à l’eau de coco, l’huile d’argan et l’huile d’avocat. Le menthol donne la sensation d'une peau rafraîchie et agréable.
Gel nettoyant 3-en-1 inspiré du savoir-faire des barbiers pour le nettoyage de votre barbe, votre visage et vos cheveux en un seul geste.
Spécialement formulé pour nettoyer la barbe, l’adoucir, la rafraîchir et la revitaliser. Aide à éliminer la sensation d'irritation en nourrissant les poils de barbe.
Hydratez votre barbe de 10 jours
Le plus important si vous avez une barbe de 10 jours est de bien l'hydrater. Cela est essentiel pour plusieurs raisons :
-
hydrater votre barbe de 10 jours va vous permettre d'avoir un poil de barbe fort et brillant. C'est quand même important d'avoir une belle barbe de 10 jours lumineuse.
-
l'hydratation va également vous permettre d'éviter d'avoir la peau qui tiraille, qui démange et au final d'avoir une barbe qui gratte.
-
hydrater la barbe de 10 jours va également éviter la peau sèche et le poil sèche. Vous allez ainsi éviter l'apparition des pellicules de barbe qui rendrait votre barbe de 10 jours pas très enviable.
Pour bien hydrater votre barbe de 10 jours, vous devrez ainsi appliquer tous les jours, parfois même matin et soir en fonction de votre déshydratation, une huile à barbe. L'huile de ricin pour la barbe est une excellent produit.
Coiffez votre barbe de 10 jours
Une barbe de 10 jours est une barbe parfaitement disciplinée ! Pas un poil ne doit se faire la malle ! La négligence ici n'est pas tolérée ! Aussi, munissez-vous d'une brosse à barbe pour donner un sens parfait aux poils de votre barbe de 10 jours. Vous pouvez également utiliser un peigne à barbe, aux dents rapprochées, pour éviter les nœuds dans votre barbe.
Si vous avez des poils de barbe très raide, vous pouvez appliquer un baume à barbe qui va vous aider à donner le sens que vous voulez au poil.
Faites un gommage sur votre barbe de 10 jours
Enfin, pour terminer cette partie sur les soins à appliquer sur votre barbe de 10 jours, vous pouvez faire une fois par semaine un gommage de barbe. Ce soin va en effet vous permettre de nettoyer en profondeur votre poil de barbe mais aussi la peau sous la barbe de 10 jours. Vous allez ainsi enlever toutes les cellules mortes de votre peau ainsi que l'excès de sébum, et éviter les pellicules de de barbe. Qui plus est, le gommage de barbe va également favoriser la microcirculation sanguine
Somptueuse association pour ce gommage exceptionnel aux cristaux liquides, et aux huiles précieuses qui assure une double action exfoliante tout en douceur.
Soin exfoliant pour la barbe et le visage. Cette pâte permet de nettoyer en profondeur la barbe et le visage en éliminant impuretés et cellules mortes .
Ce savon au lait de chèvre alpine élaboré en collaboration avec une savonnerie en Ariège a été réalisé avec des noyaux d’abricots broyés en très fines particules
Faites un masque sur votre barbe de 10 jours
En plus de faire un gommage sur votre barbe, il est également conseillé de faire un masque sur votre barbe de 3 jours. Non seulement cela va hydrater en profondeur votre poil de barbe, mais cela fera également un bien fou à votre peau sous la barbe. Et ce point est très important pour éviter qu'elle ne devienne sèche et donc génère des pellicules sur votre barbe de 10 jours. Cela ne serait pas très esthétique, et donnerait le sentiment que vous ne preniez pas soin de votre barbe.
Le fait de faire un masque sur votre barbe de 10 jours, une fois par semaine, va également renforcer le poil, le rendre plus brillant et donc donner un très bel effet à votre barbe.
Le dermaroller sur votre barbe de 10 jours
Si vous avez une barbe de 10 jours, alors vous allez devoir prendre soin de votre barbe, mais avant tout de votre follicule pileux ! C'est d'ailleurs le plus important ! Le follicule pileux est cette petite enveloppe qui renferme la racine du poil. Aussi, si le follicule pileux n'est pas en forme, alors forcément le poil de votre barbe de 10 jours ne sera pas dans son plus aspect : il pourrait être terne, faible et cassant.
Aussi, vous allez devoir faire en sorte que votre follicule pileux soit en bonne forme, et pour cela, vous allez devoir augmenter la circulation sanguine. Pour ce faire, vous pouvez brosser quotidiennement la barbe de 10 jours, mais également passer un dermaroller pour barbe.
Le coffret contient un sérum activateur pousse de barbe, un dermaroller, un spray nettoyant et un peigne à barbe.
Rouleau microneedle en alliage de titane de 0,5 mm pour la croissance de la barbe et des cheveux.
Pour résumer sur la barbe de 10 jours
Vous avez désormais toutes les billes pour avoir une barbe de 10 jours :
-
travaillez bien les contours de votre barbe
-
n'utilisez pas trop la tondeuse à barbe, uniquement pour enlever de la longueur
-
prenez soin au quotidien de votre barbe de 10 jours pour avoir un très beau poil.
Les derniers articles
Sources d'inspiration